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En 2003 une nouvelle Effect l' Effect 2 |
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Revue vol libre Août 2000 |
Revue Vol libre Avril 2004 |
Extrait du magazine" Vol Libre
Magazine" d'Avril 2004
Texte et photos: Jean Gabriel THILLARD
EFFECT II
Le créneau DHV 1 est incontournable pour un constructeur. Pro Design avait signé un excellent produit dans sa version 1. On ne pouvait que progresser dans le remake
PRO DESIGN toujours piloté par Herbert ... est aujourdhui importé par Didier Eymin, Air et Aventure. On sort à peine du test de la Jazz, bonne intermédiaire facile rassurante, quon sy recolle avec la toute nouvelle EFFECT 2, selon les nouveaux critères DHV. On reste DHV 1 pour lEFFECT 2 et DHV 1-2 en ce qui concerne les manuvres accélérées. La gamme sétoffe aussi dun biplace, le Jazz, plutôt Effect dans sa manière de voler, mais on vous en reparlera plus tard ...
Côté sac, cest traditionnel ! Un simple Zip sur la périphérie ouvre le sac qui peut être compressé latéralement par 4 sangles sur boucles plastique. Voyez lors de lachat à opter pour loption grand volume, le Yack de chez Pro Design, en fonction de votre sellette. Le portage sest révélé assez confortable tout au long de lessai, même à ski. Dun tissu assez léger et malléable, il prend peu de place dans le dos de la sellette La voile est livré dans un sac de protection interne en tissu poreux aidant lévacuation dhumidité résiduelle.
Côté voile, au bord dattaque, à lintrados, le système « pocket » par repli des lais dintrados vers lintérieur de la voile caractérise lEFFECT 2. On a le même système sur la Boréa de Paul Amiell. Ce système donne de la rigidité au bord dattaque dans le domaine des hautes vitesses.
Une cellule suspentée complètement alterne avec deux cellules vides. Par demi-voile, on dénombre 15 cellules ouvertes puis 5 cellules fermées. Les deux dernières cellules de corde très rapidement dégressive marque un peu plus le stabilo. Des coutures triples droites extérieures assemblent les lais dintrados aux insertions de suspentes. Cest une caractéristique Pro Design. Classiquement les biais répartissent la charge dans les cellules vides sur les rangées A, B et C. Un galon large intérieur sur lintrados rigidifie la ligne des C. Au bord de fuite, des quillettes renforcent les cellules extérieures.
Côté suspentage, 3 suspentes basses sur A, B et C et 2 sur D des 4 branches délévateurs. Chaque partie basse se ramifie en deux intermédiaires puis 2 hautes en patte doie donnant 4 points dinsertion sur voilure par partie basse. Des maillons inox certainement surdimensionné et un peu lourd assurent la liaison aux élévateurs, bloqués par une pièce plastique anti-retournement. Une patte doie coulissant dans un anneau plastique réduit le bord de fuite pour la partie haute externe de freinage. Des vés de galon répartissent leffort du suspentage au stabilo, relié à lélévateur arrière.
Une suspente surnuméraire nouée sur un maillon à la base du système accélérateur tient lieu de kit oreille, liée sur la suspente A externe.
Laccélérateur entraîne A en direct et les B à 75 % par un système de sangle en Z sur deux maillons carrés. Les C sont tractés à 50 % des B par une drisse sur une poulie. La distance inter -poulie est de 15 cm et il faudra donc 45 cm de traction à la pédale pour obtenir la vitesse maximum. Donc un double barreau comme dhab !
Un anneau métallique rassemble la drisse daccélérateur pour une meilleure cohésion de lensemble. On raccroche laccélérateur par un croc fendu en sortie de poulie haute. Les poignées de freins, dune simple boucle de sangle, se fixent par une simple pression sur lélévateur arrière.
La multitude de composant des élévateurs et leur souplesse demande un peu de soin lors de la prise en main des commandes et avants. Lensemble élévateur gagnerait à être épuré. Cest la seule critique que lon peut faire à la présentation de la voile. Cest à corriger et dautant que la qualité de lensemble est de belle facture, notamment par des coutures très propres avec protection de la sangle par des galons.
Le logo en intrados identifie facilement lEFFECT 2
Décollage EFFECTif !
La fluidité de suspentage et la bonne organisation des ramifications facilitent le démêlage. Quelques accrochages de parties hautes des arrières peuvent se produire lors dun pré gonflage un peu brutal. Mais rien de très gênant avec un peu de soin ! Un bon pliage ma toujours permis un démêlage lors du vol suivant par un seul coup de poignet.
Décoller Cest du gâteau ! Quelles que soient les conditions, la montée de voile est très douce, progressive mais sans résistance ou effet spi avec un arrêt quasi autonome à laplomb du pilote. La tension des avants informe juste ce quil faut du bon déroulement du gonflage. Même sans accompagnement complet des avants, ça fonctionne ! La stabilité de la voile est remarquable lors de laccélération qui seffectue sans peine, assurant une prise en charge progressive. On est dans la catégorie des nec plus ultra du décollage. Difficile den louper un ! A moins de sappeler « Brutus » et de la malmener aux avants
En brise plus forte, la stabilité de voûte permet de slalomer sans encombre entre voiles étalées au sol, plus longue à la préparation
Les décollages à ski sont dune facilité déconcertante et confirment labsence de résistance de la voile lors de lécopage. La bonne glisse de lEFFECT 2 facilite la prise de vitesse à ski et lenvol tout en douceur.
Ralentie pendant la course denvol, lEFFECT 2 retardera la prise en charge et demandera au pilote de relever les mains. Par corollaire, une temporisation bien marquée en brise soutenue narrachera pas le pilote prématurément du sol.
Jai chargé lEFFECT 2 à 95 kg PTV pour lessai. Ca plane à 36 bras haut ! Le ralentissement à 30 puis 27 km/h demande 10 et 30 cm damplitude et 1,5 kg puis 4 à 5kg deffort. En dessous de 27 km/h, la voile ne demande quà accélérer dès la moindre remontée des mains. Les meilleurs taux de chute se situent dans la gamme 30-36 km/h et non lentement à 27 km/h. Un couple à piquer apparaît juste après le cabré à la commande confirme résistance à la phase parachutale et lenvie de la voile à reprendre de la vitesse.
Au décrochage, la voile est franche, sans phase parachutale annonciatrice, pour 22 km/h. A bout de bras, cest 70 cm quil faut enfoncer et plus de 10 kg pour le maintenir. La reprise de vitesse nattend pas la remontée complète des mains. LEFFECT 2 revient sereinement devant le pilote, sans exagération ni fermeture du bord dattaque.
La vitesse maximum de 46 km/h, poulie dans poulie demandent 4 à 5 secondes se stabiliser. Le premier tiers, souvent votre premier barreau, délivre 38 à 39 km/h.
Le roulis sobtient très facilement à la commande et la stabilisation est rapide à la remontée des mains avec toutefois un soupçon de conservation de roulis si lon reste légèrement en « frein ». LEFFFECT 2 sest révélée très facile à piloter en tangage.
Virons !
La mise en virage demande peu de débattement et deffort. Cest tout en douceur et sans résistance par roulis inverse que je change de trajectoire. Le roulis devance un peu le lacet, ce qui donne à la voile un excellent mordant en courbe. Tout au plus 10 à 20 cm pour obtenir des inclinaisons moyennes sans nécessité den rajouter à la sellette. Vous voulez resserrer la courbe ? Ajoutez encore une dizaine de centimètres et tout au plus 4 à 5 kg deffort au total et vous obtiendrez une courbe parfaite, homogène, capable de venir à bout du plus petit noyau récalcitrant.
Jai aimé lagilité de la voile, les variations dinclinaisons à la commande seule, les relances entre deux virages, plaçant très rapidement la voile dans un mouchoir de poche. En EFFECT 2, ça tourne facile !
Dans les ascendances, jai abusé de lagilité de la voile sans chercher à ralentir avec la main extérieure. LEFFECT 2 cadence seule, se plaçant delle-même dans lascendance. Les vitesses en courbe sont dans la zone des 35 km/h. La manuvre dinversion de cap, soit passer de 45° de par et dautre dune ligne droite ne demande que 6 secondes, soit peu ! Cest le même temps nécessaire pour passer dun 30° dinclinaison de droite à gauche. Aucun problème pour retrouver le thermique perdu !
Les wing, cest que du bonheur ! Cadencer la voile est un jeu denfant, avec un bon durcissement de la commande lors de fortes inclinaisons. La plume intérieure résiste bien au décrochage, même lors dappui tonique à la commande.
Allez fini de jouer, on descend ! LEFFECT 2 se cale en 360 ° engagés sans trop deffort et avec peu de débattement à la commande pour la catégorie. Dans la zone des 30 cm, on obtient des descentes efficaces avec une voile qui oriente facilement son bord dattaque face planète. Malgré la vitesse élevée en 2 tours, la sortie est certes aérienne, mais dans laxe sans abattée sauvage Pas de neutralité spirale constatée, même ventrale relâchée 44 cm.
Vous lavez compris, lEFFECT 2 est au rendez-vous pour le jeu en courbe ! Bonne maniabilité en amplitude et en effort avec une réponse progressive en début de plage de commande et juste ce qui faut de nervosité en appuyant un peu plus.
Deux vols à Saint Hilaire dans un flux de sud bien installé et turbulent à souhait ont confirmé la bonne stabilité de lEFFECT 2. Lexcellente tenue de courbe permet de jouer facilement avec les ascendances désorganisées. Sa bonne relance en sortie de virage, sa prise de vitesse et ses inversions facilitent la poursuite des noyaux thermiques disloqués et leur dérive La voûte reste très homogène et le travail indépendant des demi-voiles quasi inexistant. LEFFECT 2 garde une bonne vitesse et bon plané à une brise turbulente et sera une bonne arme pour se frotter aux fortes conditions printanières ! Lamortissement du tangage est encore au rendez-vous pour tranquilliser le pilote. On peut laisser voler bras haut !
Les oreilles sont réalisées par la suspente additionnelle sur les A externes. Donc gants obligatoires. Mais qui vole sans ? Elles restent volontiers collées sous lintrados et augmentent le taux de chute dun mètre et demi par seconde avec conservation de la vitesse bras haut. Pas de soucis pour continuer son cheminement ! La manuvrabilité à la sellette est excellente, sans exagération en terme de roulis et permet une prise de terrain, voilure réduite. Une simple action à la commande pour la moitié de lamplitude disponible, alternativement droite et gaucher, rouvre la voile sans difficulté.
La manuvre des B, relâchés lentement, confirme la bonne reprise dun vol normale après un passage aux grands angles. Là encore, lamortissement en tangage travaille pour me laisser reprendre le vol bras haut. La reprise de vitesse est franche, sans abattée farouche ni fléchissement du bord dattaque.
Difficile de trouver la vrille en EFFECT 2, sauf en appliquant les vraies règles du S.I.V. donc farouchement à la commande !. LEFFECT 2 amorce plutôt des départs en inclinaisons franches et donc sur du roulis en enfonçant une commande à fond. La vrille ne sobtient quen maintenant la demi-voile opposée très ralentie ! Alors pas de problème de ce côté là !
A noter la frontale ! Fermée volontairement, la voile garde les stabilos bien en pression et la réouverture se déroule des extrémités vers le centre. La perte daltitude est très légère.
A latterrissage classique, bras haut, la ressource est modérée ainsi que la perte de vitesse. Pour les approches au sommet, il sera plus difficile de ralentir la voile et dégrader la finesse que de se servir dajustement de trajectoire en léger virage. Les basses vitesses sont EFFECTivement difficile à maintenir avec une très nette tendance de la voile à ré-accélérer pour peu que lon relâche un tant soit peu le freinage.
Recherche de vrille ou tendance au décrochage asymétrique pour ce test, je ne fais que deux manuvres.
Dune part, départ bras haut puis enfoncement dune main sous la sellette. Cest la classique manuvre dévitement. La plupart des voiles DHV 1 ou standard, à limage de lEFFECT 2 démontre une excellente résistance à cette manuvre. On obtient un virage franc plus ou moins accéléré vers 45 ° de rotation.
Dautre part, je me place en courbe, sur une inclinaison modérée et enfonce une main. Un peu la faute du débutant qui veut resserrer son virage en approche. Dans le cas de lEFFECT 2, cela ne fait quaccentuer la rotation, sans tendance à la vrille. Sur un tel résultat, je recherche la quantité de commande extérieure quil faut retenir pour obtenir une vrille. Cest exagérément ralentie avec lEFFECT 2
On a aimé
......Le décollage
......Lagilité en courbe
......Les possibilités de pilotage varié
On aurait préféré
......Des élévateurs plus « clairs»
......Un peu plus de stabilité en roulis en turbulence.
Données techniques constructeur
Marque: PRO DESIGN Modèle: EFFECT 2
| S | M | L | XL | |
| Surface à plat m² | 25.27 | 26.79 | 28.66 | 30.96 |
| Envergure à plat m | 10.96 | 11.47 | 11.83 | 12.28 |
| Allongement | 4.75 | 4.88 | 4.88 | 4.88 |
| Cellules | 32+6 | 34+6 | 36+6 | 38+6 |
| Poids de l'aile kg | 5.5 | 5.8 | 6.1 | 6.7 |
| P.T.V. kg | 60-80 | 75-95 | 90-110 | 105-130 |
| Vitesse constructeur km | 22-37 km | 22-37 km | 22-37 km | 22-37 km |
| Vitesse constructeur acc. | 49 | 49 | 49 | 49 |
| Certification | DHV 1-2 | DHV 1-2 | DHV 1-2 | DHV 1-2 |
Constructeur:
...PRO-DESIGN GmbH.
...http://www.pro-design.at
...office@pro-design.at
Distributeur : FRANCE et BELGIQUE
...Air et Aventure Diffusion
...Didier et Véronique EYMIN
...ZA des Long Prés (Atterrissage de Saint Hilaire)
...38660 LUMBIN
...04 76 92 43 46
...http://www.airaventure.com
...info@ airaventure.com
Tableau récapitulatif des mesures Vol Libre
Température: 6 ° au décollage
Pression/mer: 1027 Hpa
Altitude décollage: 950m
Charge alaire : kg/m²
Vitesse bras hauts : 36 km/h au Skywatch Pro
Vitesse accélérée : 46km/h poulies en butée
Décrochage: 22 km/h à +10kg defforts (dissuasif)
Efforts en vol droit : 1,5 kg à 30 km/h, 4,5
kg à 27 km/h
Efforts en virage : 3 kg à 15° dinclinaison,
4.5 kg à 30°
Comportement en spirale : stable.
Inversion de virage : 6 s (changement de cap : 45 ° droite
puis 90 ° gauche)
Roulis inverse : à peine
Lacet : stable
Tangage : stable, amorti
Roulis : légère instabilité en turbulence, amorti au-delà de
10 ° dinclinaison
Vz moyennes : 1.35m/s à 27 km/h, 1.27 à 30, 1.22
à 33, 1.29 à 36, 1.57 à 39
Finesses moyennes : 5.46 à 27 km/h, 6.49 à 30, 7.45 à 33,
7.69 à 36, 6.83 à 39